Soldes ou pas soldes ? – LA FRENCH PIQUE

🍓 Livraison offerte au delà de 60euros d'achat, code : CADEAU60

Soldes ou pas soldes ?


Ah les soldes... On les attend avec impatience afin de pouvoir acheter notre t-shirt préféré.

Mais pourquoi font-elles autant polémique?

Et bien pour plusieurs raisons...

Un prix, aussi petit, est-ce vraiment normal ?  Peut-il être juste ? Comment les marques de fast-fashion peuvent-elles brader autant leur article ?

 


 

En fait c'est assez simple. Les marques de fast-fashion possèdent un business model qui repose sur l'économie d'échelle; c'est-à-dire que plus elles produisent, moins leur coût de production sera élevé ; c'est ainsi qu'elles peuvent vendre à petit prix.  

Leur petit prix est aussi dû aux conditions de travail de leurs employés bien souvent contestables. En effet, les usines de production sont délocalisées dans les pays où le salaire minimum est bien moins élevé et donc où le coût de la masse salariale y est moindre, ainsi le salaire perçu peut-être très faible.

En fait le prix, si petit, de ce beau t-shirt a forcément un coût, et quelqu'un doit le supporter. Si ce n'est pas nous en l'achetant, ce sera quelqu'un d'autre.

 

Mais les soldes ont aussi des conséquences sur la planète et notre environnement.

Alors que l'industrie de la mode pollue déjà amplement, classée cinquième plus gros émetteurn des gaz à effet de serre, certaines marques n'hésitent pas à créer de toutes nouvelles collections pour les soldes.

Mais que deviennent tous ces t-shirts créés spécialement pour les soldes et restés invendus ?

Bien souvent, ils finissent incinérés ou envoyés à l'autre bout de la planète sur les marchés de secondes mains des pays en voie de développement. Elles finissent donc par polluer ou détruire  le marché local, l'artisanat et le savoir faire de ces pays que l'on considère comme une poubelle à notre surconsommation et de notre surproduction.

Les soldes ont donc bien des raisons d'être controversées, mais le plus important c'est de réfléchir à ce qui se cache derrière le prix de notre t-shirt préféré.

Les soldes vues par LFP

Chez La French Pique, le modèle n'est pas basé sur l'économie d'échelle mais plutôt sur une production de petites collections, de fabrications sur commande. Le but étant de ne pas produire de stock et de rester au plus près des envies de notre communauté.


 

De ce fait, notre marge est donc moins importante car le coût de production est plus élevé. C'est pourquoi nos soldes sont ciblées et ne ressemblent pas à celles des grandes marques de fast fashion.

De plus, La French Pique suit une politique de zéro déchet, en plus de ne pas créer de stock et de réaliser vos envies à la demande, nos chutes de tissus sont réutilisées et transformées en chouchou 

Envie d'en savoir plus ?

Retrouvez le reportage du journal Le Monde « Pourquoi s'habiller pollue la planète ? » 


2 commentaires


  • nRXMTfUVztgALI

    AsEpvMuOTx


  • cFVGoRwXYq

    IFiHQuUzAC


Laissez un commentaire